Jacques Muguruza : A Cœur Ouvert

Jacques Muguruza, né en 1955, a été uchi deshi (disciple résident au dojo) de Gozo Shioda, le fondateur du Yoshinkan Aïkido. Gozo Shioda fût lui-même uchi deshi d'Ueshiba. Jacques Muguruza, actuellement 7ième dan,  a accepté de nous accorder un long interview

Quel personnage était Gozo Shioda le fondateur du Yoshenkan aikido?

Il est né en 1915 et à 18 ans, est devenu disciple d'Ueshiba Morihei sensei, le fondateur de l’aïkido. Il s'est entrainé auprès d’Ueshiba Mohireï durant 8 ans étalés sur la période d’avant et d’après guerre.

Voilà pour le côté historique, maintenant Shioda sensei était quelqu’un de très rigoureux, très strict et très précis. Il ne parlait pas beaucoup et privilégiait l’action. Il demandait aux deshi (disciple) et uchi deshi (disciple interne) d’être constamment présent et vigilant sur et à côté des tatamis comme par exemple connaitre le bon moment où apporter le thé. Cela faisait partie de l’entrainement. Pour un occidental, on pourrait trouver cela exagérer. Mais, en réalité, c'est une habitude courante dans la vie quotidienne japonaise. Tous les actes et toutes les situations de la vie quotidienne sont une opportunité de s'entraîner.  Etre toujours vigilant développe au quotidien une autre façon d’être qui se retrouve dans la pratique. Mais c'était uniquement demandé pour les uchi deshi.

A-t-il été aussi uchi deshi chez Ueshiba? Et comment cela se passait ?

Oui il a été son uchi deshi. D'après les anecdotes qu’il racontait c'était plus dur. Une fois Ueshiba Sensei,  avec Shioda Sensei et un autre deshi monsieur Yukawa, devait faire une démonstration devant une personne de la famille impériale sur l'invitation de l'amiral Samu Takeshita.  Il avait alors la jaunisse. Il était si faible qu'il fallait le soutenir pour aller à la démonstration. En chemin, il retrouvait de la vigueur. Lors de la première partie de la démonstration c’était monsieur Yukawa qui devait servir le rôle de uke (le partenaire). Celui ci pensait qu'en raison de l’état physique d’Ueshiba sensei, il  fallait éviter d'attaquer trop fortement. Sur la première technique, son bras s'est cassé. Shioda sensei a du faire uke durant les 40 minutes suivantes. Il nous a dit qu’après être rentré chez lui il est resté une semaine au lit avec une très forte fièvre pour récupérer. 

La vision de l'aïkido de Shioda devrait être donc proche de Ueshiba d'avant guerre.

L'aïkido était, pour Ueshiba sensei, un outil qui lui permettait d’élaborer sa propre spiritualité. Beaucoup d’élèves, dont Shioda sensei, n’étaient pas totalement sensibles par cet aspect et s'intéressaient plus à la pratique martiale.  

En 1955 il crée le Yoshinkan Aïkido. Que signifie Yoshinkan?

Le terme  Yoshinkan vient du dojo privé de son père qui était pédiatre. Il invitait les experts de passage dans son dojo. 

Yo signifie développer, cultiver, croitre, grandir. Shin est traduit par esprit et cœur. Mais en réalité c’est le kanjin pour dieu. Et, kan, avant, signifiait petite forteresse, pavillon, résidence. Par extension c’est devenu le lieu où se déroule la pratique. Je le traduirais par temple. Je ne dis pas que c’est la traduction étymologique, mais pour moi chaque personne est un temple où se développe sa propre spiritualité c'est à dire la divinité qui est en nous. Parfois Shioda sensei parle aussi de kokoro, le cœur, qui peut aussi se rapprocher de ce sens là.

Si on reprend le symbole de l’aïkido c’est un cercle avec un point au centre. Il y a un centre à partir duquel tout prend sa source. On traduit souvent aïkido comme union des énergies. Or plus exactement on pourrait le traduire par fusion à l’Un. 






0 commentaires: